Ouverture au monde

Pourquoi l’anglais

Plus de liberté

Pourquoi l’anglais est incontournable

Si vous êtes ici, vous le savez déjà, une bonne maîtrise de l’anglais fait désormais partie des priorités éducatives pour votre enfant.

  • C’est la première langue véhiculaire au monde, celle qui permet à deux étrangers non anglophones d’origine de communiquer entre eux.
  • Avec l’anglais, vos enfants accéderont librement à la plupart des  ressources scientifiques, artistiques et culturelles disponibles sur Internet.
  • A terme, vous leur offrez les moyens d’intégrer une université ou un établissement supérieur anglo-saxon, réputé parmi les meilleurs au monde.
  • Parler l’anglais, c’est la condition sine qua non pour développer sa carrière à l’international et s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels.
  • Le Saviez vous ?

    • A Milan, la très réputée université Bocconi a décidé depuis 2007 de dispenser ses programmes d’enseignement supérieur exclusivement en anglais.
    • Un jeune français sur deux envisage de partir vivre, étudier et travailler à l’étranger, au moins une partie de sa vie.
    • Près de 90% des publications en biologie, chimie, médecine, physique et mathématiques sont rédigées en anglais.
    • De grandes entreprises françaises ont choisi l’anglais comme langue de travail et demandent à leurs cadres un score élevé au Toeic® (750/990 chez un grand constructeur automobile par exemple).
Plus de facilités

Le bilinguisme, un superbe cadeau fait à vos enfants

Devenir bilingue, c’est bien plus que pouvoir s’exprimer de façon fluide dans une seconde langue. C’est aussi :

  • Avoir des facilités pour apprendre d’autres langues
  • Développer ses capacités cognitives et ses facultés de concentration et sa confiance en soi
  • Acquérir une culture différente de la sienne
  • Etre plus ouvert aux autres et plus à même de les comprendre…

Les personnes bilingues font ainsi de grands avocats, d’excellents négociateurs, des communicants ou des diplomates de premier plan…

Les bilingues peuvent regarder le monde à travers deux fenêtres différentes.

Professor Colin Baker

L’intérêt de démarrer le plus tôt possible

Les enfants sont des éponges…

In utéro, dans le ventre de maman, l’ouïe est le sens que le fœtus développe en priorité. Vers 6 mois, il réagit à la voix et en particulier aux intonations.

À partir de 6 mois, bébé va chercher naturellement à imiter les sons et son vocabulaire va se développer de façon exponentielle, jour après jour !  Comme l’a démontré le Professeur Patricia Kuhl, spécialiste de l’apprentissage des langues et du développement cérébral, tous les bébés du monde entier sont capables de distinguer les sons de toutes les langues. Ils vont progressivement se concentrer sur ceux qui leur sont utiles pour communiquer avec leur entourage.

Entre 1 et 5 ans, c’est l’âge d’or de l’apprentissage des langues. Pendant cette période, votre enfant bénéficie d’une capacité naturelle à reproduire à la perfection les sons qu’il entend. Placé dans un contexte favorable, il ne connaît aucune inhibition et s’exprime spontanément, sans accent. Autre enseignement majeur des travaux du professeur Kuhl : la relation affective est alors déterminante dans le processus d’apprentissage.

A partir de 6 ans, l’acquisition du langage n’est plus aussi naturelle. Elle fait appel progressivement à d’autres mécanismes où le raisonnement et la logique entrent en jeu. La pédagogie doit s’adapter à cette évolution et devenir plus « scolaire », tout en restant positive et valorisante.

Chez les préados et les adolescents, même constat : il faut avant tout mettre en confiance et proposer une approche attractive pour produire des résultats durables. 

Et ensuite ? Plus on commence tôt, mieux c’est… mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez plus apprendre, passé un certain âge ! Certes, les réalités physiologiques sont là et vous ne retrouverez jamais les capacités auditives et la plasticité cérébrale que vous aviez à la naissance. Simplement, chez l’adulte, la motivation devient le moteur essentiel… et la régularité de l’effort un levier indispensable. De nombreux adultes, bien que partis de zéro, ont ainsi atteint un excellent niveau de langue.